Fruits, légumes et féculents

Les fruits

Commencer par les fruits les mieux tolérés par l'organisme et les plus faciles à digérer : pommes, poires, bananes, pêches, coings, abricots, prunes.

 

Puis introduire petit à petit les autres fruits : fraises, framboises, fruits rouges, cerises, cassis, oranges, clémentines, rhubarbes, raisins, melons, kiwis, fruits exotiques, ananas (très mûr et en quantité limité car fort apport en fibres).

 

Actuellement, selon les dernières recherches, les spécialistes recommandent de proposer des fruits réputés allergisants comme le kiwi et les fruits exotiques, l'arachide ou les fruits à coque dès l'âge de 4 à 6 mois car il semble qu'on réduise ainsi le risque allergique. Cependant, la consommation de ces produits doit être faite pour les premières fois, sous surveillance et au domicile des parents, et non en crèche ou chez la nounou.

 

A noter que les fraises et fruits rouges ont une mauvaise réputation mais sont très rarement allergisants. Ils sont surtout histamino-libérateurs et peuvent être à ce titre à l'origine de plaques rouges (le plus souvent autour de la bouche).

 

Les fruits exotiques ne sont pas plus allergisants que les autres fruits.

 

Le kiwi est dans le top 10 des aliments les plus allergisants mais n'est pas un fruit exotique car il est cultivé en France. Au début, le proposer cuit et en petite quantité.

Les légumes

Débuter par les légumes les moins forts en goût et en fibre : carottes, courgettes épépinées et sans peau,  brocolis (que la tête), potirons, haricots verts, épinards, blancs de poireaux, petits pois extra fins, patates douces, betterave rouge, panais.

 

Puis introduire petit à petit les légumes à "goût fort" ou plus riche en fibres : artichauts, aubergines, bettes, cardons, céleris, champignons de Paris, choux fleurs, choux, endives, fenouils, navets, oignons, poireaux avec le vert, poivron (sans la peau), salsifis, tomates (sans la peau), topinambours.

Les féculents

Apports énergétiques : glucides lents et protéines végétales.

Apports non énergétiques : vitamines B1, minéraux et fibres.

 

Quels sont les féculents :

 

- les céréales et produits céréaliers (issus du blé, du riz, de l'avoine, du seigle, du mil, etc...),

- les pommes de terre et autres tubercules.

 

LES FARINES INFANTILES : 

 

Elles ne sont plus recommandées avant 6 mois mais si bébé est un petit mangeur, le médecin peut conseiller de lui en proposer entre 4 et 6 mois (farines 1er âge sans gluten).

 

LA POMME DE TERRE : 

 

C'est le premier féculent que l'on introduit dès le début de la diversification.

 

Elle peut être ajoutée aux purées comme liant mais on évite d'en abuser pour les premières purées : la plupart des légumes n'ont pas besoin de pommes de terre pour être transformés en purée.

 

LES FECULENTS CEREALIERS :

 

Ils seront introduits vers 8 à 9 mois : riz, pâtes, semoule, tapioca, polenta, boulgour, quinoa...

 

LE GLUTEN : 

 

Principalement dans le blé. Pour réduire le risque d'allergie, aujourd'hui il est conseillé de l'introduire entre 4 et 6 mois.

 

LE PAIN :

 

Souvent l'un des premiers aliments que bébé porte à la bouche. Vers 6-7 mois, après le début de la diversification alimentaire, c'est souvent le moment où les parents donnent un quignon pour soulager les gencives.

Dès que bébé accepte les morceaux fondants, on peut lui proposer un crouton (morceau adapté à la taille de la main du bébé, c'est à dire qui dépasse des deux côtés pour faciliter la préhension) car la mie de pain absorbe la salive et peut se coller au palais ou se coincer dans l'oesophage. Attention, l'enfant doit toujours rester sous la surveillance vigilente de l'adulte.

 

BISCOTTES ET CRACOTTES : 

 

Equivalentes au pain. Les cracottes ont une texture intéressante et appréciée des enfants.

 

 BISCUITS BEBE :

 

A partir de 8/10 mois, doivent rester occasionnels.