Les quantités pour bébé

 

La taille des portions :

 

Des études ont montré que les jeunes enfants régulent eux-mêmes les quantités alimentaires consommées sur la journée, voire la semaine. Si l'enfant mange trop à un repas, il mangera moins au suivant et inversement. L'enfant gère la quantité, l'adulte gère la qualité.

 

On peut facilement décrypter les signaux de faim (agitation, pleurs, énervements, baisse d'énergie...), et de satiété (lance les aliments par terre, ferme la bouche, frappe la cuillère, pleure, se frotte les yeux...).

 

Si l'enfant a une période où il mange beaucoup, il s'agit peut-être d'une poussée de croissance.

 

Différencier la faim (le besoin physique de manger lié au corps) de l'appétit (le désir de manger lié au mental) et de la satiété (l'absence de faim).

 

Pour ne pas brouiller les signaux de satiété de l'enfant, éviter de dire "mange au moins la moitié de ton assiette" et remplacer par "mange à ta faim". L'obligation de tout finir désapprend à l'enfant à respecter ses signaux physiologiques de satiété. Cette habitude de tout finir peut entraîner le risque d'obésité.

 

Quantités recommandées de protéine par jour : 10 g par année d'âge 

 

. de 6 à 12 mois : 10 g de viande ou poisson ou 1/4 d'œuf dur,

. de 12 à 24 mois : 20 g de viande ou poisson ou 1/3 d'œuf dur,

. de 2 à 3 ans : 30 g de viande ou poisson ou 1/2 oeuf dur.

 

A part pour les protéines, il n'y a pas de quantités recommandées par enfant mais on peut se baser sur la taille des pots du commerce :

 

- fruits : 125 g

- légumes + viande : 180 à 260 g selon l'âge.