La figure d'attachement

La théorie de l'attachement a été définie par John Bowlby.

 

Un lien d'attachement fort se crée avec la personne qui répond le plus aux besoins de l'enfant et qui devient son repère dans ce monde qu'il découvre. L'enfant se sent en confiance, en sécurité et sait qu'il peut aller vers cette personne en cas de danger, en cas de besoin. Cette figure d'attachement lui permet de renforcer sa confiance en lui. Il sait qu'avec cette personne il peut libérer ses émotions et expulser toutes le stress et les peurs qu'il a pu ressentir tout au long de la journée ou tout au long de la semaine. Il ose se libérer avec sa figure d'attachement parce qu'il sait qu'elle l'aimera pour ce qu'il est et qu'elle lui offre la sécurité physique et affective dont il a besoin.

 

L'enfant se permet d'être lui-même avec sa figure d'attachement, c'est pourquoi, chez sa nounou, il peut avoir un comportement très différent dès que sa maman ou son papa arrive en fin de journée pour venir le chercher, et c'est pourquoi, après une semaine de vacances chez papi et mamie, l'enfant peut piquer une crise et se mettre à être insupportable dès que les parents arrivent pour les récupérer, alors qu'il a été très sage pendant toute la semaine. Un enfant ne montrera ses difficultés qu'à sa figure d'attachement principale. Avec toute autre personne, son comportement sera plus en retenue et le stress et les tensions qu'il aura pu accumuler sortiront au moment de retrouver sa figure d'attachement principale. Alors, comme il ne sait pas encore gérer tout ce trop plein d'émotions, dès que sa figure d'attachement principale arrive, il pourra "s'énerver" pour un rien, transgresser les règles, refuser tout ce qui lui est proposé. Derrière ce comportement, le message inconscient de l'enfant est "j'ai de la colère en moi, aide-moi, je ne sais pas quoi faire" ou "j'ai peur, aide moi, je ne sais pas quoi faire de cette peur".

 

D'autres enfants peuvent être "collés" à leur maman dès qu'il y a du monde. En fait, ils ont besoin d'être sécurisés, rassurés. Cela ne fera pas d'eux des enfants incapables de se débrouiller seuls. Au contraire, si l'adulte, qui est la figure d'attachement, le rassure et lui donne confiance en lui, alors l'enfant deviendra de plus en plus autonome et se sentira fort face à l'extérieur.

 

La figure d'attachement principale est souvent la maman mais ça peut être le papa, ou un grand-parent. Tout dépend de qui s'occupe le plus du bébé, lui parle, lui fait des sourires, répond à ses babillages.

 

Il existe également des figures d'attachement secondaires. Ce sont les personnes ayant des interactions fortes avec le bébé et répond à ses attentes, à ses besoins, à ses peurs...

La nounou peut donc devenir une figure d'attachement secondaire.

 

Avec sa figure d'attachement, l'enfant remplie son réservoir affectif (son besoin d'affection) et si son réservoir est plein, il saura faire face à tout ce qui se présentera à l'extérieur. Il se sentira plus fort.

Le réservoir affectif de l'enfant est plus ou moins rempli. Cela dépend de la qualité des interactions avec les personnes de son entourage. Si le réservoir n'est pas bien rempli, l'enfant peut devenir colérique, insatisfait ou se renfermer sur lui-même. C'est pourquoi, il est important de passer chaque jour quelques minutes avec son enfant, et que ce moment soit un moment de qualité (il vaut mieux passer 10 mn exclusivement concentré sur son enfant, que 30 mn en faisant autre chose en même temps).

 

En jouant avec un adulte, dans une interaction ludique et légère, l'attachement peut se renforcer. L'enfant se sent en confiance et la personne jouant avec lui peut devenir petit à petit une figure d'attachement. 

 

Plus la figure d'attachement de l'enfant nourrit le lien d'attachement, plus elle remplit le réservoir affectif de l'enfant et plus l'enfant va pouvoir développer ses compétences émotionnelles, sociales et intellectuelles.

 

Lorsque son réservoir n'est pas rempli, l'enfant le ressent. Inconsciemment, il va vouloir rester auprès de sa figure d'attachement principale pour le remplir. C'est ce qui peut expliquer que, parfois, il ne veuille pas dormir et veuille rester auprès de son parent. Il est alors utile de passer un moment supplémentaire auprès de lui, en lui lisant une histoire par exemple et en lui faisant un dernier gros câlin, pour lui permettre de "faire le plein" de son réservoir affectif et de s'endormir rassasié d'amour et confiant.