Hygiène Bucco-dentaire

La première dent apparaît en général avant l'âge de un an, les bonnes habitudes pour préserver le capital dentaire d'un enfant se prennent alors très tôt :

 

- de 6 mois à 1 an, il faudra passer une compresse humide sur les dents au moment du bain de l'enfant, et une fois par jour.

- de 1 à 2 ans, les dents seront brossées le soir avec une brosse à dents adaptées, humidifiée et sans dentifrice, une fois par jour.

- dès l'page de 2 ans, les dents de l'enfant seront lavées le matin et le soir, en attendant qu'il sache le faire seul. La brosse à dent sera souple et de taille adaptée.

 

Lorsque l'enfant commence à se laver les dents seul, il faudra le surveiller tant qu'il n'arrive pas à le faire de manière efficace. Quand il arrive à cracher, on peut alors utiliser un dentifrice au fluor, adapté à son âge.

 

La première consultation chez le dentiste est recommandée dès l'âge de 3 ans.

La carie du biberon

L'utilisation du biberon lors de l'endormissement de l'enfant ou entre les tétées de la journée, peut provoquer le développement de multiples caries très précoces.

 

Quand l'enfant s'endort avec son biberon, le lait, le jus de fruits ou la boisson sucrée demeure dans la bouche, laissant les dents de lait en contact avec le liquide sucré.

 

La carie du biberon touche un enfant sur trois.

 

Le processus carieux se développe rapidement. Il débute par les incisives supérieures, puis s'étend aux autres dents de lait. Les dents noircissent, sont fragilisées et se fracturent.

Leur perte précoce a un retentissement sur la capacité de l'enfant à manger et des conséquences sur l'évolutions des dents définitives.