Créer une éponge Tawashi

 

Une éponge classique n'est ni recyclable, ni biodégradable et il est recommandé pour l'hygiène de la remplacer toutes les deux semaines environ. En effet, elle contiendrait des milliers de bactéries dont certaines sont pathogènes et dangereuses pour l'homme : l'Escherichia coli, Salmonella, Staphylococcus... L'éponge étant continuellement humide, la multiplication des bactéries et leur développement, se fait très facilement.

 

Le Tawashi, originaire du Japon, fonctionne très bien pour faire la vaisselle ou nettoyer le plan de travail et a l’avantage de se laver à la machine pour être réutilisée à volonté. Il peut durer plusieurs mois et s’utilise en remplacement d’une éponge ou d’un gant de toilette. Hygiénique, écologique, économique, pratique et déco, il a tout pour lui. Il se lave en machine à 60° ou au lave-vaisselle, ce qui le débarrasse de tous les micro-organismes. Mais on peut aussi le tremper longuement dans du vinaigre blanc et le rincer à l'eau claire.

 

Trés utilisée au Japon et fabriquée à partir de tissus ou laine recyclés, c'est une éponge magique, zéro déchet, qui sublimera tout aussi bien votre peau que votre intérieur.

 

Le Tawashi peut être tissé, crocheté ou tricoté afin de former un carré aux mailles serrées, à partir de vieux vêtements recyclés comme des chaussettes, des bas, des jeans, des leggings, des collants ou de vieux t-shirts.

On peut utiliser plusieurs Tawashis, dans des matières différentes, pour chaque tâche ménagère : faire la vaisselle, nettoyer le plan de travail... On préfèrera le coton ou le lin pour nettoyer les surfaces et les objets peu sales et on utilisera du jean ou du raphia pour nettoyer les surfaces plus encrassées.

 

Toutefois moins efficace que la partie verte d'une éponge traditionnelle, l'éponge Tawashi peut être complétée par une brosse à vaisselle en bois ou une éponge en fibres de bambou : zéro déchet garanti !

 

Comment le fabriquer ? (explications tirées du site toitsalternatifs.fr)

 

Le format 16x16 est l'un des plus classique pour un Tawashi.

 

On peut le réaliser à l'aide d'une planche et de clous ou vis, ou-bien avec un plat carré et des épingles.

 

 

Fabriquer un Tawashi à l'aide d'une planche à clous et de deux chaussettes orphelines

 

Equipement :

 

- 2 chaussettes orphelines. Vous pouvez aussi découper les manches d’un t-shirt. Attention, on vous déconseille l’utilisation de vieux collants qui sont généralement faits avec de l’elasthanne, une fibre issue du pétrole qui, comme le polyester, est responsable de la diffusion de micro-particules de plastique qui polluent les écosystèmes marins. Donc en lavant votre vaisselle avec ce type de tissu vous risquez de polluer. Vous pouvez faire des tawashis avec des collants mais préférez des collants en laine ou en coton par exemple.

- 28 clous ou vis (7 pour chaque côté)

- une planche de 20cm de longueur et de largeur

- une paire de ciseaux

Etapes :

 

Dessinez un carré de 16cm x 16cm

Faites ensuite un marquage toutes les 2 cm.

Mettez un clou ou une vis à chaque marquage (sans les coins).

Découpez 14 lanières de chaussettes de 3cm dans la largeur.

Accrochez 7 lanières dans un sens

Puis 7 autres dans l’autre sens en croisant la première rangée de lanières : la nouvelle lanière passe d’abord au dessus, puis en dessous, puis au dessus… la lanière suivante fait exactement la même chose mais en commençant à l’opposé de la précédente (d’abord en dessous, puis au dessus, puis en dessous…).

Une fois que le grillage est fait, il faut prendre la lanière d’un coin et faire passer la lanière suivante dans la boucle afin de la faire ressortir. Puis prendre la lanière suivante et la faire passer dans la boucle de la lanière précédente et la faire ressortir… Poursuivre en faisant tout le tour afin de faire son tawashi.


À la fin, faire un noeud avec la dernière lanière pour éviter que le tawashi ne se défasse.

 

 

Fabriquer un tawashi avec des épingles à linge et un plat carré

 

Equipement :

2 chaussettes orphelines

28 pinces à linge (7 pour chaque côté mais comme notre plat était trop petit, nous n’en avons mis que 6 et ça fonctionnait très bien).

une paire de ciseaux

Etapes :

 

Faire les mêmes étapes qu’avec les clous ou les vis mais au lieu de mettre les lanières de tissu autour des clous/vis, il faut les mettre autour des pinces à linge.