Habituer bébé à son lit

 

Vous reprenez bientôt le travail et bébé va être gardé chez une assistante maternelle ou à la crèche. Jusqu'à présent, vous gardiez votre petit ange contre vous et il s'endormait dans vos bras puis vous le déposiez délicatement tout près de vous, dans un berceau facile à transporter pour que bébé soit toujours proche et que vous puissiez répondre rapidement à ses besoins.

 

Mais vous savez que dans son nouveau lieu d'accueil, ça ne pourra pas se passer ainsi et qu'il va falloir habituer bébé en douceur à son lit à barreau, dans sa chambre. Comment faire ?

 

Dans la journée, passez du temps avec lui dans sa chambre. Installez y son tapis d'éveil afin qu'il prenne confiance et qu'il apprivoise ce nouvel espace. Commencez par l'habituer à faire ses siestes dans son berceau installé dans sa chambre. Par la suite, installez le dans son lit à barreaux. Soyez confiante et vous verrez que tout se passera bien. 

 

Conformément aux préconisations de la PMI, chez l'assistante maternelle, bébé doit être allongé sur le dos, sur un matelas ajusté à son lit, sans oreiller, sans tour de lit, sans doudou ni chaine de sucette. Il faut éviter tout ce qui pourrait étouffer bébé pendant son sommeil.

La chambre doit être dans la pénombre, pas dans l'obscurité. Il faut que l'on puisse bien voir bébé quand on vient vérifier que tout va bien, toutes les dix minutes durant sa sieste.