De l'allaitement au Biberon, comment faire ?

Votre projet est de nourrir bébé exclusivement au sein. Mais quand vous reprendrez le travail, bébé sera gardé chez une assistante maternelle ou à la crèche. 

S'il n'a pas encore l'âge de la diversification quand il arrivera dans son mode de garde, il aura besoin de son quotta de lait dans la journée. Il est donc important d'habituer bébé au biberon dès que possible.

Vous pourrez remettre à votre assistante maternelle ou à la crèche qui va l'accueillir, des poches de votre lait congelé qui lui sera proposé au biberon, afin que bébé puisse continuer à bénéficier des richesses diététiques du lait maternel. 

 

La magie des bouts de sein

 

 On peut allaiter et bénéficier de tous les avantages de l'allaitement, pour bébé et pour maman, tout en utilisant un bout de sein qui présente bien des avantages.

 

Les avantages des bouts de sein sont les suivants:

 

. Facilitation de l'attachement pour les bébés ayant des difficultés de succion.

. Soulagement des douleurs de mamelon pour la maman.

. Réduction de l'anxiété d'allaitement pour la maman.

. Augmentation du niveau de stimulation buccale du nourrisson.

. L'échange peau à peau est préservé, le bout de sein ne se positionnant que sur le mamelon.

 

Et un dernier avantage, non négligeable et qui permettra d'éviter bien des problèmes quand il faudra passer du sein au biberon : bébé sera habitué au silicone et ne sera pas perturbé par la tétine d'un biberon. Pour toutes ces raisons, je conseille aux mamans d'utiliser un bout de sein dès les premiers moments d'allaitement.

 

Le bout de sein DODIE est très bien. C'est le plus ressemblant dans sa forme, à la forme anatomique du sein de la maman.

 

 

Habituer bébé au biberon avant son arrivée sur son lieu d'accueil 

 

Le moment de reprendre le travail approche et vous avez du mal à passer le cap. Vous avez l'impression que ce sera trop dur pour le bébé, qu'il est tellement mieux au sein. En plus, vous avez envie de prolonger jusqu'au dernier moment ces temps merveilleux d'échange peau à peau avec votre bébé.

Pourtant, il est important, au moins un mois avant de confier votre bébé à la crèche ou à son assistante maternelle, d'habituer bébé à prendre le biberon.

Ce temps est nécessaire pour l'habituer progressivement et en douceur, dans l'amour et la bienveillance.

 

 

Vous pouvez aussi faire appel à une conseillère en lactation qui pourra vous rassurer et vous donner des astuces pour une meilleure transition.

 

Si au moment de l'arrivée chez la nounou, bébé refuse encore le biberon, alors on pourra, en concertation avec l'assistante maternelle ou le personnel de la crèche, trouver d'autres alternatives pour que bébé puisse avoir son quota de lait. Ou il faudra peut-être que l'un des parents prenne des congés supplémentaires pour prolonger le temps de l'adaptation de bébé sur son nouveau mode de garde, le temps que cette transition puisse se faire, tout en douceur.

 

Courage ! Prenez le temps de mettre en place toutes ces adaptations, prenez les devants, anticipez et tout se passera bien, dans la sérénité, pour vous et surtout pour votre enfant.