Couches lavables
(sources : http://vivian.marrot.org/retourExperience.php?page=couture)
Conseils de "couseuses" de couches
1- Commencer par une couche "classique", plus facile car il n'y a pas l'exigence de faire quelque chose d'étanche. De plus, il est plus simple de se procurer le tissu nécessaire (éponge de coton, flanelle...) (extrait BB Bio)
2- Utiliser du fil polyester car il est plus résistant et transmet moins l'humidité (notamment pour les coutures des culottes et des TE1) (extrait BB Bio)
3- Prendre des aiguilles "stretch" pour travailler les matières imperméables (Polyuréthane laminé, par exemple) en utilisant la taille 75 pour les coutures de tissus et 90 pour les velcros. (extrait BB Bio)
4- You have to make sure you use a good fleece like Malden Mills. If your making a 2 layer cover use 200wt fleece. If you making a 1 layer cover, use 300wt or Windpro fleece. (extrait diapersewing.com)
5- Le PUL "jersey enduit" est très souple contrairement à la plupart des autres PUL imprimés qui sont en toile de coton enduite. Le PUL uni est quant à lui idéal. (extrait BB Bio)
6- Si vous faites la couche en flanelle de chanvre, vous aurez une couche de jour fine et absorbante. Dans ce cas, vous pouvez ne pas faire de poche et coudre le trempeur directement à l'intérieur de la couche. (extrait BB Bio)
7- Une aiguille n°70 est recommandée pour coudre des couches. (extrait ...)
Le projet est de créer une couche classique en bambou et en chanvre pour allier la douceur du bambou à la haute capacité d'absorption du chanvre.
Il faut du matériel:
Pour le tissu, on opte pour de l'éponge de bambou/coton (absorbant et doux), du molleton de chanvre (pour le noyau absorbant et les inserts, très absorbant) et de la flanelle "motif jungle"
pour la déco de la couche.
Pour les attaches, je vais commencer avec du velcro blanc de 3,5 cm de large. L'élastique (0,5 cm), je l'ai aussi. Et j'ai également du fil bleu Gütermann (100% polyester).
Il ne manque plus que la machine à coudre et les petits outils indispensables de la couturière!
Le pas-à-pas de la couche classique Flachambou
:
La Flachambou est une couche en trois épaisseurs: flanelle pour l'extérieur, chanvre pour le milieu, et bambou pour l'intérieur.
C'est une couche fine, toute douce à l'intérieur comme à l'extérieur, et je l'espère, très absorbante.
De quoi a-t-on besoin?
Les patrons (taille S: 3-7kg)
J'ai deux patrons: le premier pour la couche extérieur/intérieur, la flanelle et le bambou; le deuxième pour la partie interne, le molleton de chanvre.
Voici le premier patron. A découper dans la flanelle et le bambou.
Voici le deuxième patron. A découper dans le molleton de
chanvre.
En vert: la forme de la couche
En
rouge: la forme du chanvre
En
bleu: les emplacements pour les
élastiques
Le patron rouge est plus petit d'environ 1,5 cm que le patron
vert. Excepté au niveau des élastiques, où j'ai coupé 2 cm par rapport au patron vert (espace prévu pour coudre les tunnels des élastiques).
Le pas-à-pas
Etape 1: Découper les pièces dans les tissus choisis. Pour la couche Flachambou: 1 pièce de flanelle (patron vert), 1 pièce de bambou (patron vert) et 1 pièce de molleton de chanvre (patron rouge).
Etape 2: Surfiler la pièce en bambou. L'éponge de bambou est un textile qui se défait facilement et fait plein de "mimites" d'éponge partout très vite. C'est une étape optionnelle mais fortement conseillée! ;)
Etape 3: Coudre une bande de velcro doux de 21 cm sur l'endroit de la flanelle.
Etape 4: Coudre 2 bandes de 3 cm de velcro doux et 2 bandes de 3 cm de velcro doux sur l'envers du bambou (la face qui sera au contact des fesses de bébé). Les 2 morceaux de velcro doux permettent de scratcher les morceaux rugueux avant le passage en machine. Très important pour ne pas abimer le velcro! :) Il faut coudre les 2 velcro rugueux près des bords de la pièce de bambou, les 2 velcro doux vers l'intérieur de la pièce.
Etape 5: Coudre le petit coupon de chanvre sur le grand coupon de chanvre (je l'ai cousu sur le côté doux). Au milieu pour les filles, à l'avant pour les garçons. Moi, j'ai un garçon donc je l'ai cousu... à l'avant.
Un petit point en cours de route: Nous avons nos trois épaisseurs de tissus. Elles se superposent ainsi: en-dessous la flanelle, face vers vous. Posez le bambou face endroit contre face endroit sur la flanelle. Posez la pièce de chanvre par-dessus le tout, côté doux vers le haut. Quand nous aurons fini de coudre la couche, et que nous la retournerons comme un gant, la flanelle sera bien à l'extérieur, le bambou à l'intérieur, et le chanvre au milieu, invisible à nos yeux.
Etape 6: Coudre le chanvre sur le bambou sur tout son contour.
En bleu, les futurs emplacements des élastiques
En rouge, une erreur... ne pas en tenir compte! :p
Etape 7: Coudre le bambou sur la flanelle face endroit contre face endroit à 5 mm maximum du contour du chanvre (ne pas oublier qu'il faudra coudre des tunnels pour faire passer
les élastiques aux cuisses et dans le dos).
ATTENTION: il faut prendre soin de laisser une ouverture à l'avant de la couche, donc ne pas coudre sur une
longueur de 13 cm environ!! Cette ouverture nous permettra d'y glisser la main pour retourner la couche comme un gant, à la fin.
Voilà, c'est cousu et j'ai bien laissé une ouverture à l'avant de la couche.
Une pause: pppfff! Nous y sommes presque, plus qu'à s'occuper des élastiques. Allez, on y retourne!
Etape 8: Coudre les tunnels des élastiques. Il s'agit de coudre les deux pièces de flanelle et bambou à 5 mm de la couture précédente au niveau des zones bleues: dos et cuisses.
Sur l'agrandissement de cette photo, on distingue bien les 3 coutures. De gauche à droite: le chanvre cousu au bambou, le bambou cousu à la flanelle, la couture du tunnel.
Etape 9: Fixer les élastiques
C'est à cette étape qu'il est nécessaire d'avoir une petite épingle à nourrice. J'ai plié en deux le bout de mon élastique, piqué mon épingle dans les 2 épaisseurs, refermé l'épingle, et enfilé
l'épingle dans le tunnel.
Une fois que l'élastique est ressorti de l'autre côté du tunnel, je le couds plusieurs fois (en aller-retour) pour que ce soit bien solide.
On voit l'élastique attaché à l'épingle à droite.
Ensuite je fais froncer le tissu en tirant sur l'autre bout de l'élastique. Une fois que c'est suffisamment froncé (au pifomètre :p ), je couds la deuxième extrémité de l'élastique. Et voilà,
c'est fixé! :)
Faire de même, pour l'autre cuisse et le dos.
On voit les deux coutures transverses de chaque côté de l'élastique, à droite et à gauche.
Les 3 élastiques sont cousus.
Etape 10: Retourner la couche en passant la main dans l'ouverture. Et admirez votre travail! :)
Etape 11: Coudre l'ouverture en faisant un petit ourlet vers l'intérieur de la couche.
Total des frais pour la Flachambou : 9,69€