Journée type

 


 

 L'amplitude horaire :

 

(voir la page dédiée aux horaires ici)

 

Voici l'amplitude horaire de mes journées de travail en tant qu'assistante maternelle  :

 

7h - 18h sur quatre jours,

les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

 

Je consacre les autres jours à d'autres activités, notamment un accompagnement en parentalité sereine. Je ne peux donc pas accueillir les enfants ces jours-là.

 


L'accueil du matin :

 

Il doit être rassurant, convivial, serein. Les parents rentrent dans la véranda avec leur enfant, les aident à se déchausser et à enfiler leurs chaussons.

 

Les enfants arrivent avec un petit sac à dos qui permettra à Nanou d'y ranger, en fin de journée, les œuvres des enfants ou d'éventuels documents à destination des parents. 

 

Les parents rangent sac à dos et chaussures dans le bac étiqueté au prénom de leur enfant.

 

Les repas de la journée (ou le lait en poudre pour les plus petits) sera également déposé chez Nanou dans un mini sac de conservation isotherme (Nanou déposera les aliments au frigo à l'arrivée de l'enfant) pour les parents qui ont opté de fournir eux-mêmes les repas.

 

Les parents me communiquent les éventuelles consignes ou problèmes rencontrés durant la nuit. La séparation se fait en douceur, en restant dans la véranda : on se fait un gros câlin pour se souhaiter une bonne journée et marquer le départ du papa ou de la maman.

 

Les activités :

(voir le détail et quelques photos des activités ici)

 

En attendant les copains, les premiers arrivés jouent, en jeux libres.

 

Dès que tous les enfants sont arrivés, Nanou démarre les activités par des chansons jouées au Ukulele et chantées par Nanou, souvent reprises en coeur par les enfants.

 

Puis la journée est rythmée de jeux, de rires, d'activités ludiques, permettant aux enfants d'acquérir en jouant autonomie et confiance en eux :


- des activités d'éveil adaptées à leur âge et leur rythme (jeux, jouets, lecture de comptines et jeux de mains, éveil musical, danse, atelier psychomoteur, activités de construction...) ;

 

- des activités créatives ( pâtisserie, cuisine, peinture, pâte à modeler, pâte à sel, dessin, gommettes, découpage, collage...) ;

 

- des activités d'expression (danse, musique, chant...) ;

 

- des jeux d'imitation ou symbolique (petites voitures, animaux, dînette, poupées, malle à déguisement...) ;

 

Les sorties :

(voir le détail et quelques photos des sorties ici)

 

- des sorties pédagogiques, (relais d'assistantes maternelles, associations d'assistantes maternelles, ludothèque, bibliothèque, situés à proximité...) ;

 

- des sorties avec jeux de plein air (jeux extérieurs dans le jardin, ballons, ou-bien promenade à l'aire de jeux situé à quelques minutes en poussette) ;

 

- des rencontres avec d'autres enfants, pour aider votre enfant à se sociabiliser, soit au relais d'assistantes maternelles, à l'association Bébé Câlins de Venerque, à l'association Jardin Maternel d'Auterive, à la Médiathèque, Ludothèque, Théâtre ou lors de rencontres organisées, ou-bien  au cours de repas, gouters, temps d'activité partagées ou promenades, en compagnie d'autres assistantes maternelles agréées et des enfants dont elles s'occupent ;

 

Les repas :

(voir la page dédiée aux repas ici)

 

Les repas sont préparés par mes soins. Je veille à ce qu'ils soient équilibrés, en conformité au programme national nutrition et santé) ou-bien par les parents s'ils ont préféré cette option.

Le temps du repas est un moment d'échange et de convivialité mais aussi une nouvelle occasion d'apprendre quelques règles pour les plus grands (se laver les mains avant et après le repas, dire "s'il te plaît", "merci", essayer de goûter à tout ce qui est dans son assiette, mettre la table, ne sortir de table que quand tout le monde a terminé, débarrasser...).

 

Sieste et temps calme : 

 

La sieste se déroule dans le respect des habitudes et rituels d'endormissement de l'enfant que les parents auront pris soin de me communiquer (doudou, tétine...etc). L'enfant est vêtu d'une tenue confortable, adaptée à la température de la pièce et d'une gigoteuse. Les bébés sont couchés sur le dos, conformément aux consignes de la PMI. 

 

Des temps calmes sont également organisés plusieurs fois au cours de la journée (temps de relaxation pour les bébés ou de détente musicale pour les plus grands).

 

Les retrouvailles du soir :

 

Les retrouvailles doivent se passer en douceur, comme l'accueil du matin. Les parents doivent prendre le temps. Il n'est pas rare que l'enfant boude, fonde en larme ou semble ne pas vouloir suivre ses parents.

C'est un phénomène normal. Vous avez déposé votre enfant chez la nounou avant de partir au travail et vous réapparaissez plusieurs heures plus tard... Entre temps il s'en est passé des choses dans sa vie, dans sa tête et vous avez juste l'impression qu'il ne veut plus vous voir.

 

Il est fatigué parce que c'est la fin de journée ou-bien vous le dérangez au milieu d'un jeu, ou encore, il vous en veut peut-être un peu, il fait la tête, il marque le coup. C'est sa façon à lui de vous montrer que vous lui avez manqué en réalité. Les pédopsychiatres disent que c'est plutôt bon signe. Cela montre un vrai attachement à ses parents de la part de votre enfant. Rassurez-vous, il aime ses parents, il s'attache à son assistante maternelle mais jamais il ne confond les deux.