En tant qu'assistante maternelle, j'attache une grande importance dans la communication entre les parents et moi.
Un groupe WhatsApp général
Dès le premier jour d'accueil de bébé chez Nanou, les parents seront inscrits sur le groupe WhatsApp des parents où je partage chaque jour, pendant le temps de sieste des enfants, tout le déroulé de la matinée, les activités, sorties, état d'esprit du groupe et petites anecdotes. J'accompagne ce récit de plusieurs photos. Les parents peuvent interagir, commenter et mettre des smiley. C'est leur moment récréatif précieux, lié à leur enfant, au milieu de leur journée de travail.
Un groupe WhatsApp privé
Un groupe WhatsApp privé ne comprenant que les parents de l'enfant accueilli et Nanou est dédié aux messages plus personnels, sur l'organisation, l'administratif ou des informations sur l'enfant en particulier. Il n'est utilisé que de temps en temps, au besoin.
Un espace "transmission" sur le site Nounou Top
Chaque soir, après les accueils, les parents reçoivent par mail les éléments de transmission de la journée, où ils pourront trouver le compte rendu et horaires des repas de l'enfant avec l'indication de son appétit, l'indication des selles, l'heure des selles et leur aspect, l'indication du temps de sieste et si besoin, les indications des petites fièvres ou petits bobos que l'enfant pourrait avoir eu durant la journée.
Les appels systématiques aux parents pour les informer, en cas de fièvre ou de pathologie de l'enfant qui se serait déclarée dans la journée :
Même si un protocole de soin est établi, afin de tenir les parents informés en temps réel, avant par exemple, de lui donner du doliprane comme mentionné sur l'ordonnance et le protocole, j'appelle aussitôt l'un des deux parents si l'enfant présente de la fièvre.
Le temps d'échange le matin en amenant l'enfant, et le soir en revenant le chercher
Malgré tous les supports de transmission mis en place, les parents peuvent prendre le temps d'échanger avec Nanou, le matin en prévoyant de rester quelques minutes après l'heure d'arrivée prévue au contrat, et le soir, en prévoyant d'arriver quelques minutes avant l'heure de départ prévue au contrat.
Ces temps d'échange permettent aussi à l'enfant d'entendre des informations qui peuvent l'aider, comme par exemple, félicitations sur son attitude dans la journée, remise de créations faites le matin pour papa et/ou maman, ou-bien à contrario, discussion sur des soucis rencontrés durant la journée, etc... Les enfants font mine de ne pas écouter mais enregistre tout ce qui est dit ;-)
Les moments conviviaux Nanou-parents-enfants
En fin d'année scolaire, autour des mois de mai ou juin, j'organise un goûter-apéro dînatoire sucré-salé, à la façon d'une auberge espagnole où les parents sont invités dans le petit monde de Nanou, pour partager des moments avec leur enfant sur les lieux d'accueil.
Et à la rentrée, en septembre-octobre, nous nous retrouvons pour une journée avec pique-nique, à la ferme du Paradis à Rieumes.
Lors de ces moments conviviaux, les parents peuvent faire connaissance, sympathiser et rester en contact par la suite, ce qui arrive souvent :)