L'Automne : Octobre, Novembre, Décembre :


Les feuilles tombent, les couleurs de la nature se font chatoyantes, dans les tons marron, rouge et orangé. 

Courant du mois d'octobre, nous changeons l'heure. Nanou et les loulous fabriquent des horloges en carton, font des puzzles et lisent des livres sur le thème du temps et du découpage de la journée.


C'est aussi le mois des vendanges et de la cueillette de champignons. On fabrique des champignons avec des rouleaux de papier WC que l'on badigeonne de peinture et on peint des grappes de raisins avec des tampons-bouchons.

Fin octobre, c'est aussi Halloween, une occasion de plus pour faire la fête le 31 octobre. Les enfants vont faire le tour du voisinage afin de recueillir des bonbons. Ils se déguisent et s'amusent à faire peur. Nous fabriquons des chauves-souris et des araignées en carton, des chapeaux de sorcier(e)s et des décorations "citrouilles".



La Toussaint, le 1er novembre, c'est la fête de tous les saints.


Le 11 novembre, c'est l'Armistice. On fête la fin de la première guerre mondiale, l'occasion de fêter la paix avec les loulous en fabriquant une colombe en papier et en peignant des colombes blanches sur fond bleu.

le 25 novembre, à la Ste Catherine, les femmes non mariées de plus de 25 ans doivent porter un chapeau. C'est l'occasion pour les enfants de fabriquer des chapeaux originaux avec l'aide de Nanou. 

Le 3ème jeudi du mois de novembre, la fête du Beaujolais nouveau, un vin auquel on attribue souvent un goût de banane, ou de framboise, est l'occasion de faire la fête pour les adultes. Et pourquoi ne pas profiter de cette journée pour faire goûter aux loulous un bon jus de raisin et s'amuser à fabriquer des grappes de raisins en collage.

 

Dans certaines régions de France, le 6 décembre, Saint-Nicolas, patron des écoliers, passe dans les écoles afin de gâter les enfants en leur offrant des bonbons.

Dans les rues des villes, des chars défilent et St-Nicolas lance des bonbons aux enfants qui s'empressent de les ramasser.

Les enfants choisissent dans les catalogues de jouets tous les cadeaux qui leur feraient plaisir et on fait des collages pour la lettre du Père-Noël. Ce sont les loulous qui mettent eux-même la lettre dans la boite aux lettres. Le Père-Noël leur répondra, un peu avant Noël.


L'Hiver fait son apparition le 21 décembre. En attendant le 25 décembre, on fait le sapin de Noël chez Nanou et on y accroche quelques-uns des bricolages-décors que l'on aura réalisé pour l'occasion. Au pied du sapin, les enfants posent chacun un biscuit pour le Père-Noël et une carotte pour les rennes.


Des activités autour de l’automne

 

Autour de propositions simples, les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination et leur créativité. L’automne est une saison fabuleuse qui recèle de trésors à exploiter. Quelques idées pêle-mêle d’activités toutes simples, faciles à mettre en œuvre. Signées d’Elise Mareuil, l’auteur de « Jouer avec la nature. 70 ateliers d’éveil pour le tout-petit ».

Enfant qui fait une activité avec une feuille

Faire apparaître une feuille

 

Glisser une feuille d’arbre récoltée avec l’enfant, sous une feuille de papier et faire apparaître la feuille d’arbre en coloriant le papier avec des craies grasses, des gros crayons, etc.

 

Créer des bacs sensoriels

 

Lors d’une promenade, réunir avec l’enfant divers éléments d’automne : feuilles, mousses, branchages, marrons, pomme de pin... puis les disposer dans des bacs avec à disposition de l’enfant des pinces (type pinces à cornichons), des loupes, des cuillères, des pots, des feuilles de papier et des crayons... L’enfant pourra ainsi observer, transvaser, dessiner... tout en découvrant ces éléments naturels d'automne.

 

Peindre des éléments naturels de l’automne

 

Après avoir laisser le temps à l’enfant de découvrir en profondeur ces éléments naturels, lui avoir expliqué leur provenance, on peut lui proposer de peindre sur des pommes de pin, des gros

Ainsi la feuille d’arbre devient un « tampon » : il suffit de la badigeonner de peinture, puis de l’appliquer comme un tampon sur une feuille de papier. La feuille d’arbre créera alors une magnifique trace !

 

A l’inverse, on peut disposer des feuilles d’arbre sur une feuille de papier et peindre tout autour (au pinceau, au rouleau, au spray...) : lorsque l’on retirera les feuilles d’arbres, elles laisseront un « vide » sur la feuille de papier avec leur contour.

Enfin on peut aussi disposer une feuille de papier avec quelques gouttes de peinture dans un plateau ou dans un boîte puis y secouer des marrons, pommes de pin et admirer avec l’enfant les traces laissées !

 

A tester aussi, la peinture « propre » d’automne : mettre une grande feuille de papier au sol, y disposer des feuilles d’arbre et quelques pâtés de peinture de couleurs automnales (orange, marron...) : recouvrir le tout d’un film plastique alimentaire bien replié sous la feuille et laisser l’enfant explorer ! il pourra ainsi faire des traces sans se salir...

 

Atelier de traces automnales

  

Afin de découvrir de façon créative les éléments naturels d’Automne et les couleurs automnales, nous pouvons proposer aux tout-petits un atelier de peinture, permettant le Laisser de traces avec des éléments naturels d’automne, avec des peintures Aux couleurs de l’automne !

Remplaçons donc les pinceaux et autres rouleaux par de belles feuilles d’arbres, des petites branches, des brindilles, des pommes de pin etc... que l’enfant pourra tremper, s’il le souhaite, dans de la peinture aux couleurs de saison (orangées notamment), puis découvrir les étonnantes et différentes traces laissées par la nature !

Un atelier qui favorise le processus créateur du jeune enfant, sa découverte de la saison, tout en permettant un bel éveil sensoriel !

 

Faire des collages de différentes feuilles d’arbre :  

 

Suite à une promenade où l’on a récolté avec l’enfant de belles feuilles d’arbres de toutes les couleurs et toutes les tailles et formes : on les admire, on les touche, on nomme les sensations, les couleurs, etc. On peut même en admirer les nervures à la loupe...Après cette découverte effectuée, sur des feuilles de papier, on peut avec la colle naturelle proposer à l’enfant de laisser libre cours à son imagination en collant les feuilles d’arbre, en les superposant, etc.

 

On peut aussi proposer un atelier de collage sur une feuille transparente autocollante accrochée sur une fenêtre (la face collante vers l’enfant) : les enfants pourront ainsi à la fois observer l’extérieur, les jeux de lumières créées par les feuilles collées sur la feuille transparente.

 

Recette de colle naturelle à fabriquer soi-même :

1 verre d’eau

1/2 verre de farine

1 cuillère à soupe de sucre

Proposez à l’enfant de mélanger le tout puis faites revenir très doucement à feu doux, en remuant au fouet avec l’aide de l’enfant. Le but est d’obtenir une pâte sans grumeaux .Vous pouvez conserver cette colle 24 à 48h dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

 

Trier des feuilles par taille, forme ou couleurs

 

Le jeune enfant adore trier, c’est une de ses « périodes sensibles » comme définies par Maria Montessori (le jeune enfant va s’exercer intensément à un apprentissage durant une période). Le tri de feuilles d’arbres est un formidable outil pour répondre à ce besoin fondamental tout en permettant un éveil à la nature.

On peut les trier per couleur, par taille, par formes...

On peut proposer à l’enfant une feuille de papier verte, une feuille orange, une feuille marron, et de poser dessus les feuilles d’arbres récoltées préalablement, aux couleurs correspondantes.

 

Créer un puzzle de feuilles d’arbre

 

Couper en deux des feuilles d’arbre de tailles et de couleurs différents et proposer à l’enfant de rassembler les paires pour reconstituer la feuille.

 

Proposer un jeu d’enfilage

 

Percer une feuille d’arbre solide à l’aide d’une perforatrice et proposer à l’enfant d’enfiler les feuilles ainsi percées sur un gros fil un peu rigide.

 

Fabriquer une pâte à modeler d'automne

 

• La recette

2 tasses 1/2 de farine - 1 tasse de sel

60 ml d'huile végétale - 1 tasse d'eau

colorant alimentaire aux couleurs chaudes de l’automne (en tube dans le commerce ou jus de betterave, de framboise etc...) 

Pétrir tous les ingrédients.

Conserver dans une boîte hermétique au frigo.

Puis proposer du modelag et des traces avec des éléments naturels d'automne : pommes de pin, feuilles, marrons...laissent de magnifiques empreintes et traces dans la pâte à modeler.

Texturisez la pâte en rajoutant graines de pavot, graines de courge, sésame... pour créer de nouvelles sensations.

 

Créer une chasse au trésor

 

On crée une grille de photos des éléments naturels de l’automne : noisette, pomme de pin, marron, petite branche, feuille d’arbre, noix, plume, gland, fougère, caillou, etc.

Et on propose à l’enfant de les récolter ! Soit on plastifie la feuille pour cocher les trouvailles, soit on colle les photos au fond des alcôves d’une boîte à oeufs pour créer une boîte à trésors.

 

Créer des boules décoratives

 

Récolter avec l’enfant des éléments naturels d’automne (noisettes, glands, feuilles..) et lui proposer de les réunir dans des boules en plastiques à supendre.

 

 

Pour plus d’idées :  « Jouer avec la nature, 70 ateliers d’éveil pour le tout-petit » d'Elise Mareuil aux éditions DUNOD

Article rédigé par : Elise Mareuil, directrice pédagogique AGAPI

PUBLIÉ LE 02 OCTOBRE 2016

MIS À JOUR LE 26 OCTOBRE 2021