Juillet, Août, Septembre :

 

Au mois de juillet, tous les écoliers sont en vacances, Il fait chaud. Les sorties se font de préférence le matin de bonne heure pour que les loulous ne souffrent pas de la chaleur. L'après-midi, après le goûter, nous jouons dans le jardin, plutôt à l'ombre et nous amusons avec des jeux d'eau, on fait des bulles (des petites et des géantes) et on papouille dans le bac à sable.

 

On apprend des chansons et comptines sur le thème de l'été, On dessine des soleils, on les fabrique. Nanou apprend aux bébés à bien garder leur chapeau sur la tête quand le soleil brille, à boire suffisamment et même à s'asperger d'eau en pulvérisateur quand ils ont trop chaud, de beaux fous-rires en perspective ! Et on fabrique des éventails colorés.

 

Le 14 juillet, c'est le jour de la prise de la Bastille. La veille du 14, il y a des bals et des feux d'artifice : chez Nanou, on réalise des bricolages "feu d'artifice" .

 

C'est aussi le temps des départs en vacances.  La voiture est chargée des valises de toute la famille et bien calés dans les sièges autos, les bébés partent en vacances avec leurs parents. Un peu avant les vacances, les activités chez Nanou se feront sur le thème des départs pour préparer les loulous au mini bouleversement du voyage et du trajet qui les attend, parfois très long pour eux. Le dernier jour avant les vacances, on fait une mini-boom où tout le monde danse et joue avec des instruments de musique.

 

En août, au retour des vacances, chacun raconte ses vacances à Nanou, à sa façon ... (avec l'aide des parents) et on dessine ou colorie ses souvenirs. On fait des collages. Les loulous apprennent à réaliser des tableaux à base de sable coloré et à faire des collages de coquillages.

 

Septembre, c'est la rentrée scolaire des plus grands. Avant la rentrée, Nanou prépare cet évènement, en concertation avec les parents, pour que tout se passe bien. On bricole un cartable en carton, dans lequel chacun dispose, en collage, tout ce qu'il a envie d'emporter avec lui, symboliquement. Puis on fait une fête avant la rentrée, en se disant au revoir car on ne se perd pas de vue et on se donnera des nouvelles.

Comptines de l'été



Bricolages d'été